Logistique et transport

Découvrez les spécificités du secteur de la logistique et du transport ainsi que les profils recrutés par nos agences spécialisées.

Conduite de chariots

conduite de chariot

La conduite de chariots permet d’optimiser le chargement/déchargement, le stockage ainsi que le transfert de divers supports : palettes, box, caisses en bois ou en métal…

 

Les chariots plus utilisés sont :


 

-le chariot automoteur à conducteur porté (Cat. 1) pour la préparation de commandes et les activités de chargement/déchargement ainsi que le transfert de palettes. Métiers associés : préparateur de commandes CACES 1, rouleur, chargeur.


-le chariot élévateur (Cat. 5) pour le dé/gerbage en hauteur des supports, le réapprovisionnement des emplacements de préparation. Métiers associés : cariste, magasinier.
 

-le chariot frontal (Cat.3) pour décharger les camions latéralement lors d’activités de magasinage et de stockage de type masse sur les quais. Métiers associés : magasinier, cariste.

Gestion des stocks et des commandes

gestion des stocks

La gestion des stocks est la mémoire vivante des entrées et sorties des marchandises et de l’état en temps réel du stock dans un entrepôt. Elle s’effectue le plus souvent grâce à un système informatisé. Toutes les informations sont saisies et échangées en direct, lors des différentes étapes du process logistique : réception, stockage, préparation, expédition, réapprovisionnement, ou encore retours des marchandises.

 

 

Métiers associés : gestionnaire de stocks, magasinier, inventoriste, contrôleur.

 


La préparation de commandes est l’activité qui consiste à rassembler des articles en fonction d’une commande précise sur un support, avant son conditionnement et son expédition. Le support peut être un colis, une palette, un chariot métallique. L’opérateur peut être piéton, conducteur d’engin ou travailler sur une chaîne mécanisée.


Métiers associés : préparateur de commandes, magasinier, cariste en préparation.

Manutention et conditionnement

manutention et conditionnement 2

La manutention regroupe toutes les activités de transfert de colis à l’intérieur ou à proximité de l’entrepôt. Elle se caractérise par le déchargement, la préparation, le rangement et l’expédition des colis. Elle est manuelle ou mécanisée.


Métiers associés : manutentionnaire et cariste quand elle est mécanisée.

 


Le conditionnement en logistique est l’activité d’emballage, de regroupement et/ou de différenciation de produits. Il peut se dérouler de façon manuelle ou mécanisée.


Métiers associés : agent de conditionnement, opérateur emballeur, agent de tri.

Transport

transport

Dans le secteur du transport, on distingue le transport de marchandises et l’affrètement.

 

Le transport désigne le convoyage physique des flux. L’affrètement fait référence à la négociation, l’organisation et l’optimisation de ces flux.

 

 

 

Le transport peut être effectué par voie terrestre, maritime ou encore aérienne. Ces différents modes de transport sont souvent combinés. Le transport est effectué soit directement par le détenteur des marchandises soit par un sous-traitant.


Métiers associés : chauffeur PL/SPL, agent de quai, affréteur, coordinateur transport.